Exposition au Château de Beaumesnil

Les 11 et 12 avril 2026 — Salle de l'Orangerie

L'exposition « Mes années Dorothée » ouvre ses portes au Château de Beaumesnil, à Mesnil-en-Ouche dans l'Eure. Un cadre exceptionnel — joyau baroque de l'époque Louis XIII — pour redécouvrir l'univers coloré et foisonnant de Gédébé, illustrateur emblématique du Club Dorothée.

expo-chateau-beaumesnil.jpg

Un écrin patrimonial d'exception

Niché au cœur de la Normandie, le Château de Beaumesnil — surnommé le « Versailles normand » — accueille pendant deux jours l'exposition consacrée aux années Dorothée. Dans la majestueuse Salle de l'Orangerie, des dessins originaux, des planches inédites et des illustrations grand format de Gédébé sont présentés au public.

Une occasion unique de plonger dans l'univers du Club Dorothée tout en découvrant un haut lieu du patrimoine français, entouré de douves, de jardins à la française et de ses célèbres lions sculptés.

expo-article-ici.jpg

Ils en parlent : ICI Normandie

« Les gens sont attachés à leurs souvenirs d'enfance », explique Lionel Gédébé, dessinateur au Club Dorothée, invité de l'émission ICI matin Normandie.

Diffusée le vendredi 10 avril 2026, l'interview revient sur l'exposition organisée au Château de Beaumesnil et sur le travail de l'un des illustrateurs phares du Club Dorothée durant les années 1980-1990. À l'antenne, Gédébé a notamment remplacé Cabu pendant un an au plateau du Dorothée Jeu.

📻 Reportage à écouter (7 min) — ICI Normandie, 10 avril 2026.

Les Années Dorothée par Gédébé

Du 3 février au 5 mars 2026 — Mairie du 17e, Paris

Retour sur la première grande exposition consacrée à Gédébé, qui s'est tenue à la Mairie du 17e arrondissement de Paris. Pendant un mois, petits et grands ont pu (re)découvrir l'univers coloré et foisonnant de l'illustrateur emblématique qui a donné vie aux personnages et aux décors qui ont marqué toute une génération.

Le vernissage : un moment de retrouvailles

Lors de l'inauguration, Lionel Gédébé a accueilli les visiteurs aux côtés des organisateurs, du maire du 17ème arrondissement de Paris, et de Dorothée. L'occasion d'échanger autour de son parcours, de ses créations emblématiques et de ses souvenirs des années Dorothée.

Une douzaine de bandes dessinées, des dessins originaux du plateau, ainsi qu'un condensé de tout son travail réalisé à l'antenne pendant près de dix ans sont mis en lumière. Le public a pu (re)découvrir les illustrations qui ont enchanté toute une génération devant son écran.

Un voyage au cœur de la nostalgie

Des dessins originaux aux planches inédites, en passant par les croquis préparatoires et les illustrations grand format, l'exposition a offert un panorama complet de l'œuvre de Gédébé au sein du Club Dorothée.

Chaque salle révélait une facette de son talent : son trait vif, ses couleurs éclatantes et son humour communicatif qui ont enchanté des millions d'enfants devant leur écran.

Dorothée à l'honneur

Moment fort de l'exposition : la venue de Dorothée en personne lors du vernissage. Visiblement émue, elle a parcouru les salles aux côtés de Gédébé, redécouvrant les illustrations qui ont accompagné ses émissions pendant tant d'années. Un moment de retrouvailles chargé d'émotion entre l'animatrice légendaire et l'artiste qui a su donner forme à son univers télévisuel.

Un succès populaire

L'exposition a rencontré un immense succès populaire, attirant des milliers de visiteurs venus de toute la France. Familles, collectionneurs et fans de la première heure se sont pressés pour admirer les œuvres, signer le livre d'or et parfois croiser Dorothée elle-même, toujours aussi proche de son public.